Diapo 14   Réunion du 25 mai 2007

 

 

 

Zone de Texte:        Ste Marguerite Lafigère, le 26 mai 2007
                     aux membres du Conseil d'administration de l'association
      Réunion du 25 mai 2007 :
             
            Etaient présents à 14H.00 :
André FOURNIER,                                                             Maire de Sainte Marguerite Lafigère
Pierre VEYSSET                                                                  Maire de Pied de Borne
Daniel NOEL,                                                                      Président de l’ASA des canaux de Sainte Marguerite Lafigère
Elie Louche et Lucien VEZOLLES                                   Pour l’association "Lous Trepaïres "
Jean Loup NOEL,  Agnès HOCQUET, 
René COLOMB, Thierry KRAWEZICK.                        Pour l’association "Besaou et Patrimoine"
Gilles BONNAUD et Thierry KRAWEZICK                 SIDET des Vans
Claire MOUNIER                                                               Pour l'association « Découvrir en marchant » des Vans                                          
Thomas CLAUDEL                                                           Stagiaire – Architecte paysagiste                                                          
 
Excusés :
Jérôme DAMOUR,                                                             Chargé de mission Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche
Laetitia ROCHE, et Emmanuel DREAN                           Stagiaires du Parc Naturel régional des Monts d’Ardèche
 
 
            A 14H.00 était également fixée une rencontre avec des candidats aux prochaines élections législatives... nous avons donc fait un tour de table en présence de Madame Véronique LOUIS et Monsieur Jean-Paul MANIFACIER, à qui nous avons présenté l'objet de notre réunion, et le partenariat engagé avec le Parc Régional des Monts d'Ardèche (Madame LOUIS en est vice-présidente).
 
Monsieur André Fournier a souligné l'importance des richesses de notre patrimoine, et notamment, les canaux, les mines (dont certaines viennent d'être découvertes et dateraient du Moyen Age), les chauve-souris...  Il nous présente la maquette de panneaux d'information sur les mines de la Rouvière, en cours de réalisation.
 
OBJET DE LA RÉUNION :
–         rencontre des élus et des associations des 2 communes autour de la présentation du dossier de Thomas CLAUDEL
–         Quelle diffusion publique de ce document peut-on envisager ?... comme support d'une réflexion à engager sur :
–         un projet de sentier d'interprétation reliant les 2 communes
–         des propositions pour le développement de la vallée
 
PRÉSENTATION DU TRAVAIL DE THOMAS CLAUDEL :
Thomas Claudel est étudiant en dernière année d'une Ecole Nationale d'Ingénieur à BLOIS.
Sa formation d'« architecte paysager » porte sur le développement du territoire.
Il est originaire de St Laurent les Bains et a rédigé son dossier de stage sur la vallée de la BORNE.
 
Ce dossier présente :
–         la vallée comme une entité paysagère (analyse géographique)
–         l'analyse historique à partir de nombreuses archives, et jusqu'aux « temps modernes » avec l'implantation des infrastructures EDF
–         l'analyse de la gestion administrative de la vallée (2 communes – 2 départements – 2 régions – 2 parcs naturels... et 1 site Natura 2000)
–         un  positionnement personnel : regard sur l'agriculture – regard sur le renouvellement social – idée d'une « période de transition »
–         des orientations de développement avec des propositions concrètes sur : l'exploitation de la filière bois-énergie (exemple de BANNE), la mise en place de jardins irrigués par les canaux, la création d'emplois, la construction de logements... et la valorisation des ressources locales dans une perspective de développement durable, orientations qu'il qualifie lui-même comme pouvant être « utopiques » mais inscrites dans une réflexion sur le long terme...
 
Ce dossier se présente actuellement sous la forme d'un livret très documenté qui sera diffusé auprès des 2 mairies de Ste Marguerite et Pied de Borne, du SIDET, du Parc des Monts d'Ardèche, des associations concernées...
 
On confirme l'idée d'une PRÉSENTATION PUBLIQUE LE VENDREDI 13 JUILLET 2007,
à la Salle polyvalente de Pied de Borne,
présentation avec diaporama et exposition de panneaux réalisés par Thomas Claudel.
 
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Etaient présents à 18H.00 :
Elie Louche, pour l’association "Lous Trepaïres"
Jean Loup NOEL,  Agnès HOCQUET,  Marie-Noëlle COUVREUR  pour l’association Besaou et Patrimoine
 
OBJET DE LA REUNION :
Préparation de la Journée du Patrimoine de Pays du DIMANCHE 24 JUIN 2007
 
Un itinéraire a été repéré spécialement pour cette journée par "Lous Trépaïres." Il nécessitera quelques journées de travail pour l'aménager et le sécuriser.
 
Le projet d'action a été rédigé par Laetitia ROCHE, ainsi que les supports de de communication (communiqué de presse, dépliants, etc...). Nous apportons quelques modifications (documents joints) et fixons la répartition des tâches : QUI FAIT QUOI ?
 
Débroussaillage :
–         Moulin du Soulier (espace pique-nique + animations, accès) è employés communaux
–         Clède du Risque jusqu'au Moulin du Soulier (bord du canal) è Guy Noël
–         Sentier de randonnée è "Lous Trépaïres" + SIDET (?)
 
Affichage (affiches fournies par la FNASSEM)  è Jean-Loup
 
Communication à tous les adhérents de Besaou  è  Agnès
Communication à l'école de Pied de Borne è  Agnès + Martine
 
DIMANCHE 24 JUIN :
Encadrement de la rando +  passage difficile à sécuriser  è Élie, Lucien
 
Encadrement des enfants  è Marie-Noëlle, Agnès, Laetitia, Anne (?)
Contrôler la navigation des OFNIS   è Emmanuel
 
Achats pour apéro / goûter / récompenses  è Martine (?) / Jean Loup
 
Réalisation d'un panneau technique sur les canaux  è Alain
 
Projection du film TV Ardèche è voir Fabrice
 
Tous les membres de l'association sont évidemment les bienvenus pour participer à cette journée et apporter leurs compétences propres pour tout ce qui reste à organiser, dont :
–         réserver une météo favorable (ou chanter sous la pluie)
–         animer la rando avec une bataille d'eau ou faire patauger les enfants trop sages
–         contrôler le timing et rappeler à l'ordre les retardataires
–         encourager la convivialité et servir l'apéro (mais pas trop !)
–         etc...