Diapo 09     Compte-rendu de la réunion du 10 septembre 2005  

  

Présents :     Tous les membres du Conseil d’Administration

Membres de droit : André Fournier, Daniel Noël

            Auditeurs invités : Lili Masson, Greet Robjin, Christian Colomb, Hervé Noël, Cyril Piron

 

1/ Compte-rendu de la matinée « improvisée » sur le terrain :

Un rendez-vous avait été proposé au Pont Charlemagne pour une première analyse de la situation, mais tout le monde n’a pas été informé suffisamment à l’avance.

Un petit rodage de la communication (e-mails et courrier) s’avère nécessaire…

L’équipe présente a mené une opération d’empierrement des buses en ciment (Photos présentées au cours de la réunion).

 

2/ Le point sur l’association :

Jacques DE RANCOURT présente un rappel de la situation autour des différentes solutions envisagées, ou des démarches à engager.

-          Peut-on « assurer » les canaux ? Il n’existe pas de contrat correspondant à des dégradations « naturelles », et liées au temps.

-          Peut-on mener une ACTION EN JUSTICE pour obtenir des indemnisations de la Fédération de Chasse ? Un avocat a été contacté pour conseils, il confirme que des indemnisations sont généralement accordées pour des dégâts agricoles. Plus aléatoire pour des dégradations du patrimoine.

 

Une de nos priorités se confirme : Obtenir le classement des canaux au Patrimoine.

 

Mais aussi :

Obtenir un soutien politique pour droit public et intérêt commun

Faire intervenir l’Etat, jusqu’au ministre de l’Environnement, pour soutenir notre action.

Obtenir des aides européennes (Commission de Bruxelles).

 

Le point crucial des relations avec la Fédération de Chasse est également prioritaire, avec des perspectives de rencontre (avant ACTION EN JUSTICE !) :

-          Comment s’organisent les battues entre les différentes sociétés (Montselgues et Ste Marguerite) qui se partagent 3 zones de la commune ?

-          Où se situe la réserve de Chasse et peut-elle être modifiée, voire supprimée ?

-          Peut-on évaluer le développement de la population de sangliers ?

-          Comment négocier les intérêts de chacun ? Attention à la multiplication des battues qui risquent de renforcer les chasseurs dans leur « occupation du territoire » et leur sentiment de « toute-puissance »…

-          Comment obtenir un soutien constructif des chasseurs en évitant les rapports de force ou conflits ? Aide à des travaux de consolidation, création de zones protégées (clôtures électriques ?), indemnisations…

On souligne qu’il n’y a que 4 chasseurs originaires de la commune.

 

Une pétition est soumise aux personnes présentes pour demander une meilleure régulation de la population de sangliers.

 

3/ Perspectives :

André FOURNIER nous informe que le contrat de Guy NOEL pour l’entretien des canaux se termine en octobre. La Mairie envisage de reconduire cet emploi - 2 jours par semaine – 6 mois de l’année.

Tout le monde s’accorde à reconnaître l’importance de ce suivi régulier et efficace, et la nécessité de pérenniser ce type d’emploi.

 

Appel à cotisation :

Les futurs adhérents sont impatients de participer financièrement au développement de notre association !!!

Il faudra effectivement lancer rapidement l’appel à cotisation pour couvrir les premiers frais déjà engagés (petits achats, affranchissements, déclaration préfecture…) mais nous devons auparavant attendre la déclaration officielle et l’ouverture d’un compte bancaire.

 

Une proposition : ouvrir un compte dans une banque « éthique » ayant des engagements solidaires auprès d’organismes liés à l’environnement par exemple.

Pour tous ceux que ça intéresse :

voir les sites du CREDIT COOPERATIF  http://www.credit-cooperatif.fr

Ou de LA NEF http://www.lanef.com

 

Répartition des tâches : En fonction des objectifs que nous nous sommes fixés, chacun se mobilise pour prendre des contacts, faire connaître l’association, et recueillir des informations

(document joint)