Le Moulin du Soulier

 

  Jadis sur la commune de ste-Marguerite (07) plusieurs moulins transformaient les céréales, châtaignes et noix, en farine ou huile.

      Seul le moulin du Soulier  est encore visible et réhabilitable.

  Ce moulin est situé à l’entrée du hameau du Soulier au bord du canal du Travers. De par sa configuration exceptionnelle qui concentre sur un même emplacement ruisseau, canal, chemin et constructions (pont, murs, voûtes, bâtiment) le site mérite une attention particulière.

 

Aujourd’hui un programme de rénovation des lieux est engagé grâce à l’action conjointe de la municipalité et du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche. A terme cette réalisation aura comme objectifs la préservation ainsi que la valorisation de ce patrimoine afin de le faire partager au public.

 

Les travaux sur le bâtiment seront confiés à une entreprise ainsi qu’à des spécialistes pour la remise en état du mécanisme de

la meule.

Les aménagement des abords du moulin sont pris en charge par la municipalité et l’association Besaou et Patrimoine. C’est dans ce cadre que le stage pierres sèches, financé par le PNR, est organisé.

 

 

 

 

 

 

 

 J